Durant son passage au Comptes Publics, Gabriel Attal avait expérimenté au sein de son administration la semaine de quatre jours, sans réduction du temps de travail. Une formule qui l’a visiblement convaincu puisqu’il devrait, selon les informations de La Tribune Dimanche, la suggérer pour les parents divorcés lors d’un séminaire gouvernemental consacré au travail le 27 mars.
Trois pistes sont étudiées par le Premier Ministre. Les deux premières portent sur une réduction du nombre de jours ouvrés à quatre jours ou à quatre jours et demi. La troisième est l’instauration d’une semaine de travail "différenciée". Cette solution consiste à réduire à quatre jours la semaine des parents divorcés lorsqu’ils ont la charge de leurs enfants. Pour ces trois options, on ne sait pas pour le moment si le temps de travail serait diminué en conséquence ou non.
"Mieux articuler vie professionnelle et privée"
En janvier, durant son discours de politique générale, Gabriel Attal avait demandé à ses ministres "d’expérimenter la semaine en 4 jours, sans réduction du temps de travail" dans "leurs administrations centrales et déconcentrées". Selon lui, la semaine de travail "différenciée" permettrait un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, en plus de rendre certains métiers plus attractifs.
Le locataire de Matignon peut s’appuyer sur l’exemple du Royaume-Uni. Entre juin et décembre 2022, la semaine de quatre jours a été testée sur environ 3.000 salariés. Sur les 61 entreprises participantes, 54 ont conservé ce rythme à l’issue de l’expérimentation, relevant notamment une réduction du nombre de burn-out et de congés maladie.