Une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de la rue des Rosiers s’est déroulée ce vendredi 9 août dans le quartier du Marais à Paris, relate France Info. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que "les actes antisémites en France ont été multipliés par trois depuis l'automne dernier et 887 faits ont été recensés rien que dans ce premier semestre". Ce climat délétère est particulièrement ressenti par la communauté juive de France. Dans une enquête réalisée par IFOP pour l’antenne française de l’American Jewish Committee (AJC Paris) en mai 2024, 86 % des Juifs français affirmaient craindre davantage d'être victimes d'agressions antisémites depuis le 7 octobre, jour de l'attaque d'Israël par le Hamas.
Un attentat commis "contre toute la France"
L’attaque terroriste du 9 août 1982 dans un restaurant de la rue des Rosiers à Paris avait fait 6 morts et plongé la France dans l’horreur de l’antisémitisme. Le ministre démissionnaire a rappelé dans son discours, que : "l’antisémitisme, qui a toujours existé, ne se cache plus désormais. Il est une insulte aux morts, aux blessés, aux humiliés et à notre histoire".
Devant un petit rassemblement silencieux, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a tenu un discours pour honorer la mémoire des victimes de l’attentat et de leurs familles. Dans un ton solennel et respectueux, retransmis sur CNews, il a insisté sur le fait que c'était "un hommage aux victimes d’un crime antisémite commis sur le sol français contre les Juifs de France et donc contre toute la France".