Les JO de Paris 2024 lieu de toutes les ententes ? D’après les informations du Figaro lundi 12 août, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, entretiendraient d’excellents rapports grâce à la période olympique. Des proches des deux protagonistes expliquent qu'"un rapprochement politique" serait dans les tuyaux.

Et cette entente politique pourrait bien propulser Valérie Pécresse à Matignon. Son nom circulerait dans les couloirs. Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné de Premier ou de Première ministre. Les JO ont temporairement éclipsé les tractations politiques pour la formation du nouveau gouvernement. Rappelons que le chef de l’État a balayé la candidature de Lucie Castets, proposée par le NFP avant le début des JO. "Il se trame quelque chose avec Emmanuel Macron", confie au quotidien un ami de Valérie Pécresse qui a relevé qu’elle a arrêté de dire du mal du chef de l’État.

Des rendez-vous fréquents à l’Élysée ? 

Depuis fin juillet, Valérie Pécresse et Emmanuel Macron se verraient régulièrement à l’Élysée. Pour parler de Matignon ? Le mystère demeure mais voilà de quoi donner de l’eau au moulin… Certains sont très sceptiques : "J'ai entendu parler de la rumeur, mais ça n'aurait aucun sens", s’exclame un conseiller ministériel. "La plupart de nos députés ne l'apprécient pas. Seule l'aile droite sera peut-être contente" si elle arrive à Matignon, poursuit-il. Mais d’autres semblent y croire : un membre du gouvernement est ainsi convaincu que Valérie Pécresse "a toutes ses chances". Pour un cadre LR francilien : "Après la séquence JO réussie, elle ne peut pas simplement revenir dans sa région". Et d’ajouter : "un deal avec Macron peut lui permettre de sortir par le haut". La suite au prochain épisode ?