Interrogée au micro de Télé Matin jeudi 1er août 2024, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra dit vouloir examiner la possibilité de garder certains symboles des Jeux Olympiques de Paris dans la capitale. "On a envie d'en faire quelque chose de grand", dit-elle en répondant, par la même occasion, à la proposition de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Décidément en extase devant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la ministre des sports démissionnaire Amélie Oudéa-Castéra n'a pas caché son plaisir face au déroulement d'une des plus grandes compétitions sportives mondiales à Paris. L'ancienne championne de tennis française des moins de 14 ans a notamment déclaré au sujet de ces jeux "il y a une contribution au PIB du bonheur, il y a un partage, une reconnaissance de l'excellence", explique-t-elle en évoquant la conception de la vasque par Mathieu Lehanneur.
Quels symboles en héritage ?
Au sujet des anneaux olympiques exposés sur la Tour Eiffel et de la possibilité de les garder, la ministre a temporisé ce projet : "on verra, chaque chose en son temps." Elle reprend ensuite : "Mon opinion c'est qu'ils sont absolument sublimes donc on va évidemment avoir à cœur de laisser des traces dans la ville mais aussi partout en France".
Sur le plateau de BFMTV, Amélie Oudéa-Castéra répond à la possibilité de garder la fameuse vasque en lévitation dans le jardin des Tuileries. "On a envie d'en faire quelque chose de grand de cette vasque, et de cette innovation", explique-t-elle avant de vanter le"savoir-faire français" mis en valeur dans ces jeux.