Fumée blanche à Matignon. Après une dernière journée de consultations décisive ce jeudi 19 septembre après-midi, à laquelle ont participé Gabriel Attal et Édouard Philippe, un accord pour la formation d'un gouvernement élargi aurait enfin été trouvé. Michel Barnier avait rendez-vous à l'Élysée avec Emmanuel Macron vers 19 heures. Matignon a indiqué dans un communiqué que le Premier ministre allait "proposer un gouvernement prêt à agir au service des Français".

Selon BFMTV, ou encore Le Figaro, 38 ministres en feront partie. Il devrait y avoir 19 femmes et 19 hommes, dont 16 ministres de plein exercice (puis des ministres délégués et des secrétaires d'État). Aussi, toujours selon BFMTV, sur ces 16 ministres figureront sept ministres Ensemble pour la République, trois ministres Les Républicains, deux du Modem, un Horizons, un UDI, un divers gauche et un divers droite.

La liste des ministres souhaités par Michel Barnier

Michel Barnier aurait notamment proposé Sébastien Lecornu comme ministre des Armées, qui évoque aussi Astrid Panosyan au ministère du Travail, Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, Jean-Noël Barrot au ministère des Affaires étrangères, Jean-Louis Thieriot à la Défense ou encore Annie Genevard à l'Agriculture.

De leurs côtés, Antoine Armand, député de Haute-Savoie issu du groupe Ensemble pour la République, serait attendu au ministère de l'Économie, Geneviève Darrieussecq à la Santé, Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur, Othman Nasrou à la Laïcité, Laurence Garnier à la Famille et Sophie Primas au Commerce extérieur. Rachida Dati serait maintenue au ministère de la Culture, tandis que l'ancien député socialiste et président actuel de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique Didier Migaud succéderait à Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, révèle Le Parisien. La liste finale des nouveaux ministres sera présentée "avant dimanche", une fois que les "vérifications déontologiques habituelles" auront été réalisées, a précisé Matignon au service politique de BFMTV.

Le discours de politique générale de Michel Barnier prévu début octobre ?

En sortant de sa nouvelle entrevue avec Michel Barnier, Gabriel Attal avait également indiqué que Michel Barnier allait prononcer son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale le mardi 1er octobre.

D'autres présidents de groupes politiques ont pu échanger avec le Premier ministre dans l'après-midi avant qu'il ne présente sa liste à l'Élysée. Laurent Wauquiez a fait un tour à Matignon et devait s'exprimer devant ses troupes dans la soirée. Selon des propos cités par Le Parisien, il aurait refusé de prendre la succession de Bruno Le Maire : "Michel Barnier m'a proposé Bercy et j'ai donc décliné pour rester à la tête du groupe" parlementaire de la Droite Républicaine. Il s'est expliqué de son refus en affirmant qu'"entrer au gouvernement n'était pas (son) obsession". "J'avais dit que j'irais uniquement si je pouvais être utile au ministère de l'Intérieur", a-t-il précisé.