Surprise au niveau des personnalités préférées des Français. Dans le baromètre Elabe pour Les Échos du mois de mars, publié jeudi 7, c’est toujours l’ancien Premier ministre Édouard Philippe qui est largement en tête du classement avec 43% d’opinions positives. Mais on observe un petit bouleversement derrière lui, puisque c’est Jordan Bardella, le président du Rassemblement national et la tête de liste de son parti aux élections européennes, qui passe devant Marine Le Pen : 34% d’opinions favorables pour Jordan Bardella et 33% pour l’ancienne candidate à l’élection présidentielle.
Très présent dans les médias à l’approche du scrutin européen, le président du RN s’affirme de plus en plus auprès de l’opinion publique et grimpe dans les sondages.
La cote du président de la République en hausse
Du côté du couple de l’exécutif, Emmanuel Macron regagne deux points, il est désormais à 27% d’opinions favorables. "Emmanuel Macron retrouve des couleurs au sein de son socle électoral, comme ses électeurs de premier tour ou les retraités. En revanche, il recule toujours chez les actifs sur les inquiétudes liées au pouvoir d'achat", a expliqué Bernard Sananès, le président d’Elabe.
Gabriel Attal, lui, se stabilise à 32%, sa cote est donc supérieure de cinq points à celle du chef de l’État. "Gabriel Attal ne connaît pas de période de grâce. Mais il est crédité de sa jeunesse et d'une certaine clarté", a affirmé Bernard Sananès.