Un choix aux multiples conséquences. En fin de contrat avec l'AC Milan en juin, Olivier Giroud a pris la décision de rejoindre le Los Angeles FC d'Hugo Lloris pour la suite de sa carrière. Si l'opération doit encore être officialisée, elle aura pour première conséquence l'absence du meilleur buteur de l'histoire des Bleus aux Jeux olympiques de Paris 2024 étant donné que, même si il a été sollicité par Thierry Henry, l'avant-centre sera occupé par son club, qui ne souhaite pas le libérer pour le tournoi en France. La deuxième conséquence, à court-moyen terme, devrait être la fin de l'aventure en Bleus pour le natif de Chambéry. Celui qui fêtera ses 39 ans en septembre prochain ne devrait en effet plus reporter le maillot de la sélection nationale après l'Euro 2024, prévu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.
Deschamps : "Ah oui, je pense !"
Ce n'est pas lui-même qui a évoqué cette possibilité, mais son sélectionneur, Didier Deschamps. Sondé par l'AFP concernant la probable "dernière compétition" de Giroud en Bleus en référence à l'Euro, il a ainsi répondu : "Ah oui, je pense (sourire) ! Olivier a fait un choix sportif et un choix de vie. En dépit de son âge, de son vécu, il a toujours cette flamme en lui. C'est peut-être aussi une opportunité, au-delà de retrouver Hugo (Lloris) et sa famille". Si en MLS, Giroud composera avec des exigences "un peu moins élevées" qu'en Europe, les choix immédiats de Deschamps, et donc ceux en prévision de l'Euro, ne changeront pas "puisqu'il est à l'AC Milan jusqu'à la fin de la saison".
Auteur de 57 buts en 131 sélections en équipe de France, Giroud n'échappe pas à la dure loi de la concurrence inhérente au plus haut niveau. "Olivier a une expérience, un vécu, mais il est soumis à la concurrence comme tous les autres joueurs. Ce n'est pas ce qui va lui faire gagner des points ou en perdre, comme disent certains", a recadré Didier Deschamps, qui dévoilera sa liste pour l'Euro le jeudi 16 mai prochain au JT de 20 heures de TF1.