Le président Emmanuel Macron aurait sûrement espéré un début d’année plus tranquille. Alors que les dernières semaines ont été agitées avec le vote de la loi immigration, certains parlent d’un remaniement ministériel à venir dans les prochains jours. D’après un sondage réalisé en janvier par Elabe pour Les Echos, la cote de confiance d’Emmanuel Macron serait passée de 28 points à 27. Le président d’Elabe, Bernard Sananès, explique : “Il est encalminé, sans vent dans les voiles, il n'avance plus.”
Pourtant, sa cote de popularité aurait augmenté chez l’électorat de droite et d’extrême droite après le vote de la loi immigration. Forcément, à gauche, la mesure a moins plu et cela se traduit par une baisse de popularité chez les Français. Ça coince aussi chez les classes moyennes qui ont “le sentiment de contribuer mais de ne rien obtenir en retour, les mesures du gouvernement profitant selon elles aux plus riches ou au plus défavorisés”, relate Elabe.
Pas mieux pour Élisabeth Borne
Pour la Première ministre Élisabeth Borne, les sondages ne sont pas plus positifs que pour le président de la République. Elle est même plus impopulaire puisqu’elle perd trois points sur le baromètre : sa cote de confiance est désormais évaluée à 23 %. Elle avait pourtant repris 3 points en décembre. “Élisabeth Borne n'a jamais réussi à incarner une marque propre. Elle n'est identifiée qu'au 49.3 dans l'opinion.” À l’aube d’un potentiel remaniement, Emmanuel Macron devra faire les bons choix pour redonner un nouveau souffle à la popularité de l’exécutif.