À la fin, il n’en restera que quelques-uns. Entre les désaccords avec le camp présidentiel, le revers de la gauche et l’envie de promouvoir la droite républicaine, la composition du futur gouvernement est un véritable casse-tête pour son leader, Michel Barnier.

Mardi 17 septembre, le locataire de Matignon a rencontré Emmanuel Macron pour lui proposer une ébauche de noms que le Président n’aurait pas appréciée. Selon les informations de RTL, la nomination de ténors du camp Les Républicains (LR) aux ministères les plus importants n’aurait pas convaincu le chef de l’État. D’après la source, Laurent Wauquiez hériterait de l’Économie, Bruno Retailleau de l’Intérieur, et Annie Genevard, secrétaire générale du parti, du poste de ministre de l’Agriculture.

LR d’abord, ER au second plan

Sans surprise, cette proposition très favorable au parti du Premier ministre est jugée trop “monocolore” par Emmanuel Macron, selon un de ses proches. “Avec 47 députés, ils pensent qu’ils peuvent en faire 289”, ajoute un cadre macroniste, étonné de voir que l’ancienne majorité à l’Assemblée nationale ne récupérerait pas autant de ministères que prévu.

Toutefois, Michel Barnier aurait coché les noms de quatre ministres sortants : Rachida Dati (Culture), Catherine Vautrin (Travail et Santé), Sébastien Lecornu (Armée) et Sarah El Hairy (Jeunesse). Des personnalités toutes et tous passées par LR ou l’UMP auparavant…

RTL ajoute que le reste de cette première liste de Michel Barnier comprendrait deux postes ministériels pour le MoDem, deux pour Horizons et un seul pour l’UDI.