Le chassé-croisé entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz se poursuit ! Numéro un mondial en début de saison, l'Espagnol avait laissé sa place au Serbe fin janvier lorsqu'il avait remporté l'Open d'Australie, puis était redevenu n°1 le 20 mars pour une semaine, avant de perdre son trône et le retrouver à Rome en mai. Novak Djokovic est remonté à la première place en remportant Roland-Garros, mais il n'y sera resté que deux semaines.

Le temps que l'Espagnol remporte le Queen's ce dimanche ! Le joueur de 20 ans n'avait pas d'autre choix que de gagner la finale du tournoi londonien ce dimanche s'il voulait reprendre les commandes du classement ATP. 

Et il l'a fait brillamment en battant Alex De Minaur 6-4, 6-4 en 1h35 ! Carlos Alcaraz décroche ainsi le tout premier titre sur gazon de sa carrière, et devient le cinquième joueur à avoir remporté au moins un titre sur les trois surfaces (gazon, terre battue, dur), le record étant toujours détenu par Bjorn Borg, qui avait 17 ans.

 

Alcaraz sera tête de série n°1 à Wimbledon

Opposé à De Minaur, qui lui avait posé d'énormes difficultés l'année dernière sur la terre battue de Barcelone (victoire d'Alcaraz en 3h42 en sauvant deux balles de match) et qui a notamment battu Andy Murray et Holger Rune durant la semaine, le joueur espagnol s'est montré meilleur dans les moments importants. Auteur de 7 aces et 60% de premières balles, Alcaraz a sauvé les deux balles de break que s'est procuré son adversaire, tout en se montrant on ne peut plus efficace sur ses balles de break : deux converties en deux occasions.

Il a sauvé deux balles de 3-5 dans la première manche et a pris le service de l'Australien dans le jeu suivant, un grand classique, avant d'empocher la manche à 40-15. Puis dans la deuxième, il a breaké à 2-2 sur sa première occasion et n'a ensuite perdu que cinq points sur son service jusqu'à la fin de la rencontre, concluant sur sa première balle de match.

A 20 ans, il remporte déjà le onzième titre de sa carrière, le cinquième cette saison après Buenos Aires, Indian Wells, Barcelone et Madrid. Ses crampes de Roland-Garros semblent déjà oubliées, et comme à Roland-Garros, c'est avec le statut de tête de série n°1 qu'il débutera Wimbledon (où il avait été éliminé en huitièmes l'an passé par Sinner) dans huit jours. Mais cela n'est pas gage de victoire, et même s'il a énormément progressé dans le jeu sur gazon, son rival serbe semble encore avoir un petit avantage...