C'est un tremblement de terre. Quelques heures après le succès fou de l'OL contre Montpellier (5-4), l'OL a publié un communiqué pour annoncer une nouvelle gouvernance pour l'OL, confirmant les informations de L'Equipe parues dans la nuit de dimanche à ce lundi. Président du club rhodanien depuis juin 1987, mais aussi actionnaire d'OL Groupe, Jean-Michel Aulas, qui avait signé  un contrat de gouvernance pour diriger l'OL durant 3 années supplémentaires afin d'accompagner John Textor, et sa holding Eagle Football, n'est plus le président de l'OL. "Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d'administration d'OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d'administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu'à l'issue de son mandat d'administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d'OL Groupe. Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d'OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d'identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d'honneur", peut-on notamment lire.

10 millions d'euros d'indemnité pour Aulas

Le communiqué remercie évidemment Aulas pour son travail durant ces longues années. "OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l'Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines. OL Groupe est heureux de pouvoir continuer à bénéficier de l'expertise et de l'accompagnement de Monsieur Jean-Michel Aulas. Toutes les parties prenantes lui sont reconnaissantes pour son engagement et ses qualités de dirigeant qui ont permis au club de devenir une place forte du football européen tant chez les hommes que chez les femmes". La priorité de John Textor, elle, "sera de renforcer la place de l'Olympique Lyonnais sur la scène du football mondial, dans la lignée des plus hautes ambitions de son illustre histoire".

"Les Américains avaient pour objectif premier et prioritaire de restructurer en profondeur le secteur sportif, ce que "JMA" n'a pas souhaité accompagner. Vendredi après-midi, un dernier conseil d'administration n'a pas permis d'avancer davantage et les Américains se seraient résolus à continuer sans Jean-Michel Aulas", précise L'Equipe. Toujours d'après nos confrères, Aulas touchera 10 millions d'euros d'indemnité de départ. Sous sa présidence, les Gones étaient remonté dans l'élite en 1989 avant de décrocher sept titres de champions de France (2002-2008). Par la suite, l'OL avait su performer en Ligue des Champions, avec trois quarts de finale en 2004, 2005 et 2006 et s'était même rendu au stade des demi-finales, en 2010 puis 2020. Les dernières années ont été plus compliquées alors que le club n'a plus gagné le moindre titre depuis 2012 - une Coupe de France. Jean-Michel Aulas, lui, restera un dirigeant historique de l'OL et du football français tandis qu'il ne devrait pas totalement quitter Lyon pour l'instant. Selon L'Equipe, il devrait conserver ses actions dans OL Groupe et aurait par ailleurs des vues sur la présidence de la future Ligue féminine.