Le chef de l'Etat a également annoncé le lancement d'une opération militaire, baptisée "Résilience", qui mobilisera les forces armées pour aider la population face à l'épidémie de coronavirus.

Après avoir visité mercredi aprés midi l'hopital militaire de campagne de Mulhouse, Emmanuel Macron a appelé la France à "l'union" pour mener "la guerre" contre l'épidémie de coronavirus, en fustigeant "les facteurs de divisions" et "celles et ceux qui voudraient fracturer le pays". "Nous devons n'avoir qu'une obsession, être unis" contre le virus, a martelé le chef de l'Etat car "lorsqu'on engage une guerre on s'y engage tout entier, on se mobilise dans l'union".

Le président a promis la mise en place d'un "plan massif d'investissement et de revalorisation de l'ensemble des carrières" pour l'hôpital, une fois la crise du coronavirus passée. Rendant hommage au personnel soignant, le chef de l'Etat a juré d'être "au rendez-vous de ce que nous devons, au-delà de cette reconnaissance et du respect". "Cette réponse sera profonde et dans la durée", a-t-il assuré.

Le chef de l'Etat a également annoncé qu'il réunirait vendredi syndicats et patronat. "Un très gros travail a été fait ces derniers jours pour, secteur par secteur, apporter les meilleures réponses, pour organiser le travail, pour mieux protéger au travail", a déclaré Emmanuel Macron. 

Une opération militaire, qui mobilisera les forces armées pour aider la population contre l'épidémie de coronavirus, va être lancée à l'approche du "pic" qui se profile, a expliqué le président. Cette opération, baptisée "Résilience", distincte de l'opération "Sentinelle" contre le terrorisme, "sera entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations, ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l'épidémie, en métropole et en Outre-mer", a affirmé le chef de l'Etat.