Bruno Le Maire candidat à l'élection présidentielle de 2027 ? "Il veut s’afficher clairement, il est parti", confie un ministre. Le numéro deux du gouvernement cache de moins en moins ses ambitions présidentielles. Et en coulisses, il n’oublie pas de "tacler" ses collègues, à l’image du Premier ministre Gabriel Attal, dont il prédit qu’il sera "cramé" à la fin de son mandat à Matignon, rapporte le Journal du Dimanche ce 17 mars. Selon l'hebdomadaire, il aurait déjà tenté de s’opposer à sa nomination en tant que Premier ministre, début janvier. En place, donc, depuis un peu plus de deux mois, Gabriel Attal a dû faire face, en première ligne, au mouvement national de colère des agriculteurs.
Un rôle à jouer pour Emmanuel Macron à la prochaine présidentielle ?
Face à l’actuel ministre de l’Économie, Édouard Philippe et Gérald Darmanin semblent aussi vouloir briguer la place d’Emmanuel Macron en 2027. Édouard Philippe, qui a pris le risque de se mettre en retrait du gouvernement après sa sortie de Matignon, reste très populaire. Par exemple, lors du meeting de lancement de la campagne des Européennes à Lille, c’est lui qui aurait été le plus applaudi. "Son erreur est d’avoir refusé de prendre la tête du parti quand Emmanuel Macron le lui a proposé après Matignon. Son capital risque de s’user", a expliqué un cadre de la majorité au JDD. En 2027, le maire du Havre aura quitté le pouvoir depuis sept ans.
Face à ces ambitions de cadres de la majorité, les compagnons de route d’Emmanuel Macron préviennent : "Toute initiative de l’un ou de l’autre des ambitieux de ministres qui percuterait l’agenda du président provoquera la foudre". Pour l’un d’entre eux, Emmanuel Macron "jouera forcément un rôle dans la course à sa succession en 2027 et |il] ne quittera pas l’Élysée pour se tenir en retrait".