Lyon Asvel féminin a remporté le deuxième match de la finale du Championnat de France de basket 77 à 69 contre Montpellier, et se retrouve à une victoire d'un premier sacre national, deux ans après le rachat du club par Tony Parker.
Après les deux premiers matches disputés à Lyon dans la salle Mado-Bonnet, la finale va mettre le cap au sud pour deux rencontres à Lattes (mardi 14 et jeudi 16), que Montpellier devra obligatoirement gagner pour s'offrir un match décisif le jeudi 23 à Lyon, l'avantage du terrain restant pour l'Asvel.
C'est sur deux tirs primés de Julie Allemand et Marième Badiane au cours du 3e quart-temps que l'Asvel a fait la différence, pour prendre 12 points d'avance (60-48, 27e), alors le plus gros écart de la rencontre. Le 21-10 infligé par les Lionnes au 3e quart-temps a pesé dans la balance.
Les Gazelles de Montpellier sont toujours privées de leur pivot Héléna Ciak, pièce maîtresse de l'équipe finaliste de l'Eurocoupe (2e niveau européen derrière l'Euroligue). Meilleure marqueuse de la rencontre, l'internationale française Endy Miyem (22 points) s'est sentie un peu seule côté héraultais.
Et comme lors du premier match de la série, c'est le trio franco-belge Paoline Salagnac-Marième Badiane-Julie Allemand qui a fait des étincelles (respectivement 17, 16 et 12 points) avec notamment un double-double pour la jeune (21 ans) Française Badiane (17 pts, 11 rebonds).
Le titre national garantirait à Lyon sa première participation à la phase de groupes de l'Euroligue, alors que l'effectif rhodanien sera renforcé la saison prochaine par les arrivées de Ciak et de la pépite du basket français, Marine Johannès, en provenance de Bourges.
Les Berruyères sont elles absentes de la finale du Championnat de France pour la troisième fois seulement depuis la saison 1994-95, et joueront samedi à Paris-Bercy leur place en Euroligue, qu'elles assureront en cas de victoire en Coupe de France contre Charleville-Mézières.