L'Américain Josef Newgarden (Penske) a été sacré champion IndyCar pour la deuxième fois de sa carrière, dimanche à l'issue du Grand Prix de Monterey, privant le Français Simon Pagenaud (Penske) d'un deuxième titre.

Lors de la dernière course de la saison sur le circuit de Laguna Seca, Pagenaud a pris tous les risques pour combler son retard au championnat, mais il a fini 4e et Newgarden 8e.

Insuffisant pour dépasser l'Américain qui finit avec 25 points d'avance sur le Poitevin et 33 sur son compatriote Alexander Rossi (Andretti) qui complète le podium de la saison.

"Bravo à Josef. Il a été le plus consistant tout au long de la saison. Il a mérité son titre. Pour ma part, je considère que c'est ma saison la plus complète, celle où j'ai pris le plus de plaisir", a déclaré Pagenaud au micro de NBC.

Et pour cause: il a réalisé fin mai son rêve d'enfant et de tout pilote en remportant les 500 Miles d’Indianapolis, la plus prestigieuse des épreuves. Au final, il aura remporté trois courses sur l'exercice 2019, une de moins que Newgarden.

Pagenaud peut d'autant moins nourrir de regrets qu'il a été un des grands animateurs de ce Grand Prix finalement remporté par le rookie américain Colton Herta (Harding Steinbrenner), parti en pole position et leader quasiment tout du long.

"J'ai donné tout ce que j'avais tout le week-end. Vous m'avez vu conduire avec mon cœur. J'ai gagné à Indianapolis, il n'y a aucune déception chez moi", a-t-il assuré en conférence de presse.

- Pagenaud: "J'ai tout essayé" -

Parti en 6e position, agressif dès le début, il a été récompensé par sa bonne stratégie en allant le premier se ravitailler, parvenant à doubler Rossi au 14e tour puis Newgarden au 16e.

Il a même dépassé Scott Dixon lors de son second arrêt à la mi-course, mais le Néo-zélandais lui a rendu la pareille lors du troisième et dernier ravitaillement, sonnant d'une certaine façon le glas des espoirs du Français.

"C'est dommage de n'avoir pu rattraper Dixon, car je pensais avoir ensuite l'ouverture pour rejoindre Herta et peut-être m'imposer. Mais c'est comme ça, j'ai tout essayé et cela n'a pas marché", a déclaré le Français de 35 ans.

Laissant ses rivaux prendre tous les risques devant, sur un circuit où il n’avait encore jamais couru, Newgarden a lui assumé son statut de favori en bon gestionnaire, compte tenu de sa confortable avance au général avant cette ultime épreuve.

L'émotion l'a néanmoins gagné au moment de donner sa toute première réaction. "Je suis tellement heureux. Je pleurais tout au long de ce dernier tour. Je suis tellement content que ce soit fini", s'est-il exclamé en larme en sortant de sa monoplace.

"Mes adversaires ont fait une grande course et moi j'ai essayé juste d'être aussi malin que possible. Je ne voulais surtout pas tout gâcher après tout le travail accompli cette saison", a ajouté le coureur de 28 ans, qui ajoute un deuxième sacre après celui acquis en 2017.

A noter enfin la bonne performance de l'autre Français engagé, Sébastien Bourdais (Dale Coyne) qui a fini 7e devant Newgarden, après avoir gagné douze places.