On change tout, ou presque: seuls trois joueurs ayant démarré le premier match de Coupe du monde du XV de France, contre l'Argentine (23-21), ont été reconduits lundi dans l'équipe de départ pour affronter les Etats-Unis, mercredi (09h45 françaises) à Fukuoka (sud du Japon).
Les "heureux élus" sont Arthur Iturria, repositionné de deuxième à troisième ligne, l'ailier Yoann Huget et le centre Gaël Fickou. Mais pour le reste, le sélectionneur Jacques Brunel a procédé à un très large remaniement, un choix justifié en partie par la proximité de la troisième rencontre, seulement quatre jours plus tard, face aux Tonga dimanche à Kumamoto.
"On a essayé d'équilibrer sur les deux parties, de faire jouer tout le monde. Certains vont doubler. On a essayé de tenir compte aussi de la forme et de l'état santé de chacun. Il a fallu composer deux équipes", a déclaré Brunel à la presse.
En revanche, la perspective d'affronter l'Angleterre, le 12 octobre à Yokohama, soit seulement six jours après le rendez-vous face aux Tongiens, n'a eu aucune influence dans la composition des équipes, selon Brunel.
"Franchement, on n'a pas réfléchi à la composition de l'Angleterre. Ce qui nous importe, c'est de gagner ces deux matches. Si c'est le cas et que l'Argentine perd contre l'Angleterre (samedi), normalement on est qualifié" a ainsi répondu Brunel. Vrai dans tous les cas de figure, si les Bleus gagnent les deux rencontres en prenant au moins un point de bonus offensif.
- Seulement "six nouveaux" -
Place d'abord aux Etats-Unis, où douze joueurs font donc leur apparition dans le XV de départ. Un risque pour ce XV de France toujours convalescent, même si les "Eagles", balayés par les Anglais (45-7), apparaissent, sur le papier, comme l'équipe la plus faible de cette poule C, dite "de la mort"?
"Non" avait répondu samedi Sofiane Guitoune. "On s'entraîne ensemble depuis trois mois, tout le monde a joué sur les matches amicaux, il y a eu plusieurs formules essayées. Je ne pense pas que ça change grand-chose."
Lundi, Brunel a lui nuancé ce grand chambardement: "Il y a beaucoup de changements, mais sans qu'il y en ait malgré tout car 17 joueurs étaient sur la feuille de match le week-end dernier. Même s'ils n'étaient pas tous titulaires. Il n'y a que six nouveaux."
Soit le pilier droit Emerick Setiano, qui honorera sa première titularisation, le deuxième ligne Paul Gabrillagues, le troisième ligne Yacouba Camara, Guitoune au centre et Alivereti Raka sur une aile. Et chez les remplaçants Baptiste Serin.
- Picamoles capitaine -
Serin voit ainsi de nouveau lui passer devant Maxime Machenaud, choisi au poste de demi de mêlée pour former la charnière avec Camille Lopez. Comme contre les Pumas (pour un strapontin sur le banc), alors que le Bordelais avait été le suppléant d'Antoine Dupont pour les trois matches de préparation, pour lesquels Machenaud était blessé.
"Maxime Machenaud a été remplaçant sur le premier match, on a choisi de le faire débuter. On est resté dans la continuité de notre premier choix. On espère par la suite que Baptiste aura aussi sa chance" a commenté Brunel.
Le sélectionneur avait justifié le choix Machenaud, avant la rencontre face aux Argentins par son expérience supérieure, qu'il pensait utile pour gérer une fin de match sous tension -- ce qui s'est avéré.
Il a poursuivi dans cette même logique pour cette deuxième rencontre, plaçant ses cadres sur le banc (Guirado, Poirot, Slimani, Vahaamahina, Médard). Il y était forcé à certains postes (piliers voire arrière), mais aurait par exemple pu faire souffler Sébastien Vahaamahina et le capitaine Guilhem Guirado, en plus de Charles Ollivon, Wenceslas Lauret, Dupont, Virimi Vakatawa et Damian Penaud.
Guirado sera suppléé comme capitaine par Louis Picamoles (33 ans, 80 sél.), qui "s'imposait" d'après Brunel: "C'est celui qui a le plus d'expérience dans cette équipe remaniée. Et c'est un poste et un rôle qu'il connaît (à Montpellier). C'est celui qui présentait le plus de garanties". Le N.8 endossera cette charge pour la première fois en bleu.