On prend les mêmes et on recommence: pour la première depuis son arrivée fin 2017 au poste de sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a reconduit mardi la même équipe pour aller défier l'Irlande dimanche lors de la 4e journée du Tournoi des six nations.

Le dernier à avoir pu ou voulu garder son XV de départ inchangé entre deux test-matches était son prédécesseur, Guy Novès. Il avait conservé, contre l'Afrique du Sud le 18 novembre 2017 (18-17), les joueurs déjà battus par la Nouvelle-Zélande une semaine plus tôt (38-18).

Mais entre ces deux rencontres, l'équipe de France bis avait affronté la réserve des All Blacks dans une rencontre qui n'avait pas valeur de test-match et ne donnait pas droit à une sélection.

Brunel a également décidé, pour se rendre à Dublin, de conserver les mêmes huit remplaçants que ceux alignés contre l'Ecosse (27-10) le 23 février au Stade de France, où les Bleus avaient ouvert leur compteur victoire dans le Tournoi après les deux revers contre le pays de Galles (24-19) et en Angleterre (44-8).

"Cela paraissait assez logique vu la prestation faite contre l'Ecosse, relativement satisfaisante, après un match assez décevant en Angleterre" a commenté Brunel.

Lopez reste en dehors

Ainsi, Camille Lopez, écarté après la raclée reçue à Twickenham, reste en dehors du groupe et sera de nouveau suppléé par le jeune Romain Ntamack (19 ans, 3 sél.), qui honorera sa deuxième titularisation à l'ouverture. Ntamack aura pour remplaçant Anthony Belleau.

"Camille Lopez, je suis très content qu'il ait pu jouer le week-end dernier (avec Clermont en Top 14). C'est pour cette raison qu'on l'a renvoyé en club, pour qu'il reprenne de l'allant et de la confiance. Il est revenu avec entrain, c'est bon pour nous et le groupe" a estimé Brunel.

Ntamack sera associé pour la deuxième fois au niveau international à son partenaire au Stade Toulousain Antoine Dupont. Ils formeront une charnière jeune, qui cumule 41 ans.

Comme Lopez, le centre Wesley Fofana, autre joueur sur qui disait compter le sélectionneur au début du Tournoi des six nations, ne figure pas sur le banc des remplaçants. Le Clermontois, titulaire face aux Gallois, s'était blessé lors de cette rencontre et n'est pas réapparu depuis. Brunel n'a placé aucun centre sur le banc, où figurent parmi les arrières, outre Belleau, le demi de mêlée Baptiste Serin et l'arrière ou ailier Maxime Médard.

La paire de centre sera de nouveau formée de Mathieu Bastareaud et Gaël Fickou, alors que le buteur et arrière Thomas Ramos (23 ans, 2 sél.) débutera pour la deuxième fois.

Le XV de départ: Ramos - Penaud, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) A. Dupont - Iturria, Picamoles, Lauret - Vahaamahina, Lambey - Bamba, Guirado (cap.), Poirot

Remplaçants: Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin, Belleau, Médard