C'est une aide de poids pour la gestion de la sécurité durant les Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. Comme le rapporte Europe 1, mercredi 24 avril, la construction d’un camp militaire commencera "dans les prochains jours" sur la pelouse de Reuilly, située à l'extrémité ouest du bois de Vincennes. Ce vaste projet vise à héberger 5 000 soldats participant à la sécurisation de l'événement planétaire, soulignent nos confrères.
Pour mieux comprendre l'ampleur de cet édifice, il suffit de se pencher sur les chiffres. Ces dernières années, le plus gros camp monté par l'armée française a été celui de Gao au Mali, où près de 2 000 hommes ont été déployés dans une vaste zone désertique, dans le cadre de l’opération anti djihadiste Barkhane, close en 2022. Ce camp militaire, baptisé au nom de l’athlète militaire et ancien champion olympique du marathon Alain Mimoun (1921-2013), fera la taille du Salon du Bourget.
Une livraison prévue début juillet
Les travaux de construction s'effectueront 24h/24 et 7j/7 jusqu'au mercredi 3 juillet, date à laquelle le camp militaire devrait être livré. Il comportera notamment des hébergements climatisés, des sanitaires raccordés au réseau parisien, un restaurant et des espaces de loisirs comme une salle de musculation.
Durant l'ensemble de la compétition sportive, 18 000 militaires participeront à la sécurité dans les rues de Paris et à proximité des sites olympiques. Ils viendront épauler les 45 000 forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie, présentes sur place.