L'apnéiste français Guillaume Néry, retiré des compétitions depuis 2015 après un accident, a annoncé qu'il participerait en septembre aux Championnats du monde d'apnée en profondeur organisés dans sa région natale, dans la rade de Villefranche-sur-mer (Alpes-Maritimes), libéré cependant de tout objectif de record.
"J'ai évolué et j'ai changé par rapport à mon approche parce qu'il y a eu un passif, un accident. La raison pour laquelle je reviens, c'est pour vivre une belle aventure avec mes copains chez moi: on est tous de la même famille, ceux qui organisent et ceux qui vont participer, je ne pouvais pas ne pas faire partie de cette fête", a-t-il expliqué, avant la présentation dans un cinéma de Nice d'un nouveau film réalisé avec sa compagne.
Les Mondiaux (2-15 septembre), organisés par le Nice université club, devraient attirer 140 compétiteurs de 40 pays, dont le Russe Alexey Molchanov, recordman du monde en 2018 à 130 mètres en poids constant descente à la palme qui remettra son titre en jeu, selon le département des Alpes-Maritimes, qui accueille l'événement pour la 5e fois, depuis les premiers mondiaux en 1996.
"Evidemment je ne vais pas aller à 10 mètres, mais je n'ai pas de vrai objectif annoncé", a souligné Guillaume Néry, qui espère "être à plus de 100 mètres quand même, voire plus bas". "Mais je n'irai pas à 130 mètres ou plus", dit-il.
Guillaume Nery s'est retiré des circuits de compétition après un accident en 2015 qui aurait pu lui être fatal - une erreur de câble qui l'a fait descendre à 139 m au lieu des 129 mètres qu'il visait.
En juin 2018, dans un clin d'oeil à l'apnéiste de légende Jacques Mayol, il a réalisé à Villefranche-sur-mer une plongée sans combinaison, descendant vêtu d'un simple maillot à 105 m, une profondeur où la température de la mer méditerranée avoisine les 14°C degrés.
"J'étais attiré par la confrontation avec le froid des profondeurs, c'est un challenge mental et physique intéressant", dit-il.
"Mais j'avais annoncé que je me retirai de la quête effrénée aux records et ça tient toujours: je n'ai absolument pas annoncé que je revenais pour aller battre le record d'Alexey Molchanov".