Didier Deschamps s'est montré satisfait d'avoir "fini l'année sur une note positive", après la victoire en amical contre l'Uruguay (1-0) qui atténue l'élimination en Ligue des nations.
Le sélectionneur des Bleus a également salué Antoine Griezmann qui, après avoir obtenu un penalty, a laissé Olivier Giroud le tirer. "Ce geste-là prouve bien le sens du collectif et l'état d'esprit qui anime le groupe" des champions du monde.
Q: Le bilan est-il positif ce soir?
R: "Oui c'était bien de finir par une victoire mais dans le contenu aussi, avec pas mal de changements et la première titularisation de deux joueurs, Ferland Mendy et Tanguy Ndombélé. Collectivement on a fait de bonnes choses face à une équipe d'Uruguay qui n'est jamais évidente à jouer, elle sait bien défendre avec son duo d'attaquants. On a été vigilants, on a peu concédé de situations. C'était bien de réagir après le non-match de vendredi. Même si ça ne nous donne pas de points, on finit l'année sur une note positive. Et ça reste une grande année pour nous. Toutes les équipes au monde auraient aimé vivre ce qu'on a vécu au mois de juin (et juillet, NDLR)."
Q: Le groupe s'ouvre avec de nouvelles têtes, est-ce dans la perspective de préparer l'avenir?
R: Non ç'a toujours été le cas, à part en septembre. J'ai toujours laissé la porte ouverte et si je les mets aujourd'hui ce n'est pas pour rien non plus. Il y aura au mois de mars (pour les débuts des éliminatoires de l'Euro-2010, NDLR) des champions du monde, le plus possible, mais ça laissera de la place à d'autres joueurs aussi."
Q: Antoine Griezmann a laissé Olivier Giroud tirer le penalty, que pensez-vous de son geste ?
R: "C'est Antoine... Il est peut-être un peu trop gentil, papa là-dessus, mais il a un état d'esprit qui est formidable, exceptionnel. Et même dans un match compliqué comme vendredi, il donne même s'il ne réussit pas tout. Il n'a jamais pensé à lui, ce qui ne l'empêche pas d'être très bon comme ce soir. Comme l'a dit Oscar Tabarez (le sélectionneur de l'Uruguay) il a la qualité technique, la vitesse, et un don de soi pour le collectif qu'il a en lui. Il fait partie des leaders d'attaque et c'est à soulever ce qu'il fait par rapport à Olivier, parce qu'il sait qu'Olivier est important aussi pour l'équipe. Ce geste-là prouve bien le sens du collectif et l'état d'esprit qui anime le groupe".
Propos recueillis en conférence de presse.